Table ronde : L’école réaliste empirique du droit à l'intersection du droit et de la RSE

Cycle de conférences

L’institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques a organisé dans le cadre de ses activités, une table ronde sur le thème de « L’école réaliste empirique du droit à l'intersection du droit et de la RSE », le lundi 11 mars 2024 à l’Eco-campus de l’Université.


Animée par M. Duma Martin, Professeur à l'université Laval du Québec et modérée par Pr. Hasna Slamti, Enseignante-chercheuse à l’Université Euromed de Fès, cette table ronde a mis l’accent sur les grands traits d’une approche réaliste empirique dans l’examen du droit du travail et, par translation, du droit protecteur. Cette méthode requiert la collecte des données empiriques essentielles pour répondre aux questions juridiques, tout en tenant compte des objectifs variés de protection définis par le législateur.


À travers cette rencontre, les participants ont mis en relief quatre modèles appropriés de responsabilité sociale des entreprises, qui sont la RSE d'accompagnement, d'engagement, d'élucidation et d'opposition, qui se situent à l'intersection de l'efficacité et de l'effectivité du droit étatique, mettant en lumière les lacunes potentielles dans l'efficacité et l'application du droit, ainsi que les limites de la responsabilité légale et sociale des entreprises qui retiennent les services de travailleurs.


Cet évènement fut l’occasion d’introduire la notion de droit ''consumocratique'' aux étudiant de l’ISJP présents lors de la table ronde, une notion par laquelle une masse critique de consommateurs-juges est appelée à exercer une influence sur les entreprises et leurs fournisseurs, par l’intermédiaire du marketing sociétal.
 

Partager