L'UEMF fait partie des 3 premiers projets sélectionnés pour le Label francophone de l’innovation responsable

Annonces diverses

L'AUF, avec ses partenaires, ont lancé en 2020 le "Label francophone de l’innovation responsable". Ce Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans le monde. Son objectif est double : cartographier et valoriser les innovations responsables des établissements universitaires francophones dans le monde, mais aussi déployer le réseau de l’innovation responsable pour favoriser les synergies entre les universités, la société civile et le secteur socioéconomique œuvrant pour le développement d’une société responsable. Suite au lancement d'un appel à candidatures 3 projets ont été sélectionnés.

Un jury spécialiste en innovation responsable a sélectionné les 3 premiers projets qui ont obtenu le Label francophone de l’innovation responsable et qui se déploient dans les universités francophones suivantes:

- Université Mahajanga, Madagascar, projet porté par la Pr. Hery Lisy Tiana Ranarijaona :  De la conservation durable à la cosmetopée et pharmacopée écotouristiques dans le jardin botanique campus universitaire Ambondrona.


- Université Aleksandër Moisiu de Durrës, Albanie, projet porté par Mme Oliana Sula :  Capacitation interdisciplinaire à l’éducation à la consommation soutenable. 


- Université Euromed de Fès, Maroc,  projet porté par Mustapha Bennouna :  Programme UEMF durable.

Les Lauréats 2020/2021 présenteront le 14 décembre 2021 à 14h (heure de Paris) leurs projets au cours d’un débat ouvert au public sur l’innovation responsable dans l’enseignement supérieur et de la recherche, aux côtés d’experts du sujet, afin de partager leurs résultats et d’inspirer d’autres établissements francophones pour engager ou accélérer leur transformation en vue de réaliser les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Source : AUF

Partager