Fez Smart Factory

Présentation

Actualité

Consultation publique du projet Fez Smart Factory organisée le jeudi 23 juillet 2022.

 

* Visualiser le dossier de presse du projet FSF (télécharger)

* Visualiser la revue de presse de l'évènement de lancement du projet FSF (télécharger)

 

 

 

Consultation publique relative à l'étude de l'impact environnemental et social du projet

 

Fez Smart Factory


Ce projet est développé dans le cadre du Programme « Fonds de Zones Industrielles Durables (FONZID) » du Millenium Challenge Account –Morocco. Il vise la mise en place d'un espace de développement d'activités industrielles avec une productivité nettement améliorée grâce à la mise en œuvre des concepts de l’industrie 4.0. Il est en cours de mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’UEMF, CGEM Fès/ Taza, le conseil régional Fès Meknès et la société Alten delivery center Maroc.


Cet objectif ambitieux sera réalisé en trois phases complémentaires dont la première sera achevée et mise en exploitation à la fin du premier trimestre 2022.

 

Fez Smart Factory

 

Les trois phases du projet:


- La première phase : a pour objectif d'aménager et construire un espace pour domicilier les entreprises innovantes (des Start-up), des sociétés d’ingénierie, des laboratoire R&D, des investisseurs et des porteurs de projets pour incubation œuvrant pour le développement d’activité industrielle 4.0. Cet environnement d’innovation servira à faire émerger de nouvelles unités industrielles 4.0 et transformer des unités industrielles existantes en usines 4.0. Cette phase comportera :

  • Un bâtiment de 8 014 m2 sur 5 niveaux, soit 2120 m2 au sol domiciliant les entités précitées ;
  • Un espace aménagé pour une usine modèle 4.0.

- La deuxième phase : sera entamée après la fin de la première. Elle accueillera des lots dédiés aux usines 4.0 développées par les startups, ou issues de transformation d’usines existantes menée grâce à l’accompagnement de FSF. 

- Dans la troisième phase, une deuxième extension de la zone FSF sera réalisée pour accueillir de nouvelles unités industrielles 4.0. Cette extension sera installée sur un terrain de 8,14 ha mitoyen à celui sur lequel les deux premières phases seront réalisées. 

 

FSF

 

 


Les composantes de la première phase :

  • Le Centre de valorisation, de transfert et d’innovation technologique 4.0 (CVTIT) : société filiale de l’UEMF responsable de la gestion globale de la zone FSF, assure la gestion effective des activités de développement de l'industrie 4.0 dans la zone FSF et délègue la gestion des services généraux de la zone à une société de gestion appropriée. 
  • - L’Incubateur 4.0: C'est un organe de la société CVTIT, chargé de réaliser les missions liées à l'incubation de projets innovants orientés industrie 4.0.
  • L’Accélérateur de Startups 4.0: C'est un espace d'accueil des startups industrielles 4.0 géré par la société CVTIT qui assure aux startups domiciliées un accompagnement approprié dans leur développement pour une période maximale de 4 ans.
  • - Les Services d’ingénierie pour l’industrie 4.0 : Digital et Intelligence artificielle; Instrumentation; Fabrication Additive; Efficacité Energétique et Energies Renouvelables; Développement Durable; Procédés Industriels; Logistique; Maintenance industrielle; Lean Management…La tutelle de ces services relève de la société CVTIT. 
  • Les Laboratoires de R&D: sont des espaces de domiciliation d'entités développant des activités de R&D pour les besoins de transformation en industries 4.0. Ces espaces sont sous la tutelle de la société CVTIT. 
  • Le Centre de prototypage rapide (Fabrication additive) : comprenant des machines de fabrication additive en matériaux métalliques, plastiques, céramiques et en béton. Ce centre est la propriété de l'UEMF qui le mutualise avec FSF dans le cadre de prestations de service réalisées par le personnel dédié du CVTIT en utilisant les moyens matériels du Centre de prototypage. Ce centre réalisera à travers la société CVTIT des prestations de prototypage aux porteurs de projets de l'Incubateur, aux Startups de l'Accélérateur, aux sociétés d'ingénierie et aux Laboratoires R&D de FSF et aux entreprises. 
  • Le Business Center 4.0: Ce sont des espaces de domiciliation d'investisseurs souhaitant investir au Maroc dans le domaine de l'industrie 4.0. Ces espaces sont gérés par la société CVTIT.
  • La Société de gestion des services généraux de FSF: elle sera chargée de la gestion des services généraux communs à tous les bénéficiaires de FSF. 
  • L'Association de la zone Fez Smart Factory: Cette association est créée pour veiller sur la bonne marche de FSF tout en développant un bon cadre de vie et de collaboration entre les bénéficiaires de la zone. 
  • L’espace « Usine modèle » : sera aménagé pour la mise en place de l'usine modèle qui sera conçue et mise en place dans le cadre d'un partenariat à constituer durant la première phase.

 

FSF

 

Business Model du projet:


Le CVTIT mènera des campagnes de promotion des concepts de l’industrie 4.0 au niveau régional et national avec un appui soutenu de la part de la CGEM. Il réalisera pour les entreprises industrielles identifiées des diagnostics pour évaluer le potentiel de gain de compétitivité pouvant être obtenu grâce à la transformation en usines 4.0. Un plan de transformation sera établi. Des besoins en fabrication additives des entreprises seront réalisés par le Centre de prototypage rapide de la FSF mutualisé avec l’UEMF. 


Le CVTIT offre des services d’accompagnement technologiques aux bénéficiaires des startups, des sociétés d’ingénierie, des laboratoires R&D, des investisseurs et des porteurs de projets pour incubation, ainsi que des services généraux décrits plus hauts, par le biais de la société de services généraux. Les frais des différents services technologiques innovants et des services généraux sont payés à un coût très compétitif par les bénéficiaires dans le cadre de leur domiciliation. Les frais de domiciliation des porteurs de projets en incubation sont gratuits pour une durée maximale de deux ans. Les prestations d’accompagnement technologiques à ces porteurs de projets sont symboliques.
Les aspects genre et inclusion sociale (GIS) sont pris en considération pour la réalisation de toutes les activités du projet qui les nécessitent. 


Le budget d’investissement du projet est de 104 Million MAD dont la moitié est financée par MCA-Maroc. Le Taux de rentabilité interne du projet sur 15 ans est de 10,82%.
 

Objectif

Mise en place d'espaces d'accueil industriels innovants pour développer la compétitivité de l'industrie régionale sous la forme d’une plateforme industrielle intégrée innovante orientée Industrie 4.0. Offrir des conditions propices à la transformation d'unités industrielles existantes en usines 4.0 d'une part, et à l'éclosion de nouvelles usines 4.0, à travers des processus d'innovation, d'autre part. 

 

Missions et Accompagnement
  • Proposer une Zone intégrée et durable à des industriels souhaitant moderniser, digitaliser et dépolluer leur production tout en profitant d’un écosystème favorable de recherche, de startups et d’étudiants à proximité. 
  • Accompagner le démarrage et la pérennisation de startups innovantes en leur offrant l’incubation et l’accès à un matériel onéreux mis à disposition par l’université, mais surtout des clients à proximité avec des premiers bons de commandes garantis. 
  • Promouvoir et démocratiser l’industrie 4.0 en proposant un showroom (usine modèle) permettant la formation initiale et continue ainsi que le partage des best practices du secteur
     
Partenaires

Millenium Challenge Account Morocco -CGEM Fès/ Taza, Conseil régional Fès Meknès -Alten Delivery Center Maroc.

Responsable

Nom : Pr Tijani Bounahmidi

Email : t.bounahmidi@ueuromed.org