[Journée Internationale de l'Éducation] Le Rôle du Digital pour une Éducation Inclusive

Cycle de conférences

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation, la chaire Femmes en Sciences : IA et Futur et le Research Institute for European, Mediterranean and African Studies (RIEMAS), Think – Tank de l’Université Euromed de Fès (UEMF), ont organisé un Webinaire intitulé « Le Rôle du Digital pour une Éducation Inclusive ». 

Levier incontournable de transformation des systèmes éducatifs, l’éducation inclusive est une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d’enseignement et d’apprentissage. Cette dernière vise à accroître la participation et à réduire l’exclusion des enfants en situation de marginalisation ou de vulnérabilité en répondant efficacement aux besoins de tous les apprenants et par conséquent, favorisant le développement humain, garantissant une éducation de qualité, assurant la scolarisation des filles et la promotion des occasions d’apprendre tout au long de la vie.

Plusieurs facteurs d’exclusion entravent toujours l’accès à une éducation inclusive de qualité dès la petite enfance. Le genre, l’origine ethnique, le handicap, le milieu (urbain ou rural), la langue maternelle ou encore les crises humanitaires et les conflits privent de nombreux enfants d’opportunités favorisant leur plein développement (Rapport sur le développement dans le monde, 2018).

Ces tendances imposent à des pays comme le Maroc de placer la formation du capital humain, la R&D et l’innovation au rang de ses priorités de développement, et d’accélérer sa mise à niveau en termes d’infrastructures technologiques, pour renforcer sa compétitivité et poursuivre son développement. (NMD)

Ce webinaire vise donc à mettre en lumière la contribution du digital dans le développement d’un modèle d’éducation inclusive et paritaire, un point clé qui figure dans la ligne de mire de la chaire Femmes en Science. 

Animé par Pr. Maha Gmira, Professeure en IA à l'UEMF et Directrice de la Chaire Femmes en Sciences, ce webinaire a connu la participation de Mme. Ilham Laaziz, Directrice du programme GENIE, relevant du ministère de tutelle, Mme Amal El Fallah Seghrouchni, Directrice du Centre International d’intelligence Artificielle du Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique et Professeure à l'Université de la Sorbonne, M. Nasser Kettani, Expert en digital et membre du bureau de l’APEBI, et M. Amine Zarouk, Président de l'APEBI.  

 

Pour voir ou revoir l'intégralité du webinaire, merci d'y accéder via ce lien : https://www.facebook.com/UniversiteEuromed/videos/513009860041311
  

Partager