Benkirane Iman

Benkirane Iman

Ecole Euromed d’Architecture de Design et d’Urbanisme (EMADU)

i.benkirane@ueuromed.org

En 2000, elle obtient le titre d'architecte à la Faculté d'Architecture de Mons UMons/ Belgique et reçoit le prix ARIA - Atelier de Recherche et d’Information en d’Architecture- et la bourse PJDA - Placement de jeunes diplômes en architecture / Léonard de Vinci.

Parallèlement à quelques expériences dans des bureaux d’architecture à Paris et des OING, elle obtient en 2005 le titre de Docteur en Urbanisme et Aménagement du Territoire auprès de l’Ecole Doctorale EGEE -Paris XII- et rejoint l'Ecole Nationale d'Architecture –ENA/Rabat tout en préparant un Master Spécialisé en Architecture du Paysage et Aménagement du Territoire auprès de l’UNIRC/Italie .

En 2007, elle obtient le titre de Professeur Chercheur à l'ENA où elle enseigne notamment l'Urbanisme et l’Architecture Paysagère.

En 2009, elle crée le département "Ville, Territoire et Paysage" qu’elle dirige jusqu’en 2011 à partir duquel elle initie et supervise plusieurs études nationales de planification du paysage et intervient , en tant experte, auprès d’organisations et institutions internationales agissant dans ces des champs ; et intervient dans plusieurs Ateliers-Terrains auprès de la Chaire UNESCO Paysage et Environnement de l’Université de Montréal en tant que Professeur Associé.

Architecture

Planification Urbanisme

Architecture du Paysage

Aménagement du Territoire

Design urbain 

En 2013, elle occupe le poste de directrice adjointe de l’Ecole Nationale d’Architecture-Rabat  chargée de la Pédagogie à l'École nationale où elle élabore notamment le Cahier des 

Normes Pédagogiques National pour la formation en architecture ; et développe, avec les autres instances de l'ENA, le premier Centre des Etudes Doctorales en architecture au Maroc.

Depuis septembre 2016, elle est nommée directrice de l’EEMADU –Ecole EuroMed d'Architecture, de Design et d'Urbanisme de l’UEMF -Université Euro-Med de Fès-.

Depuis sa nomination, elle a créé le programme d'architecture qui a débuté en 2016-2017 ; puis le programme de Licence en Design qui a débuté en 2017-2018 ainsi que les Masters en Urbanisme et Aménagement du Territoire et celui d’Architecture de Paysage 

Par ailleurs, parallèlement à ses activités académiques, elle  entretient depuis 2014, un programme para-pédagogique qu’elle a mis en place intitulé « Dessine moi demain » à destination d’élèves d’écoles primaires des quartiers défavorisés pour l’initiation aux notions de l’environnement et du développement durable.

2015 : "UN ALTRO MEDITERRANEO. Projetti per Paesaggi Critici"   ALTRALINEA editore, Firenze 2015 de Florence

2014 : Membre du Comité Scientifique de la Revue internationale "Intelligent Landscape" ; Edition ARACNE ; ISBN 978-88-548-6162-6

2014 : "LANDSCAPE ACCESSIBILITY". TOPSCAPE Magazine & 'Intelligent Landscape" editorial series 

2013 : «Plan Paysager de Kénitra » A.E Architecture et Environnement N°4

2013 : « LÓGICAS LOCALES - Patrimonio y turismo responsable en el alto atlas de marruecos »

2013 : “Vestire il paesaggio“ « il verde periurbano in marocco (dalla riqualificazione paesaggistica della valle del fiume buferkrane alla cintura verde di meknes) » ; Edizioni

Studio Architecture du paysage et Aménagement du Territoire (Master 1&2)

Atelier d’Architecture et d’Urbanisme (niv Master 1)

Histoire et Théories de l’Aménagement du Territoire et de l’Architecture du Paysage (Licence 2)