Conférence à l’Euromed Polytechnic School du Prof. Dr. Ahmed El Hassani – « Le paradis des géologues - Un voyage à travers les temps dans le Royaume du Maroc »

Cycle of conferences

Selon Pierre Despujols, « Malgré sa situation aux portes de l’Europe, le Maroc est demeuré, jusqu’au début du siècle dernier, aussi mystérieux que les terres les plus lointaines. N’est-il point, cependant, le berceau de la géologie » ?

En effet, notre conférencier, Prof. Dr. Ahmed El Hassani, membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, confirme que « Le Maroc est considéré sur le plan géologique parmi les pays qui relatent de manière assez complète l’histoire géologique du globe (de l’Archéen au Quaternaire). Il présente, à ce titre, un intérêt majeur pour la communauté scientifique internationale ; ce qui lui vaut d’être régulièrement visité par un grand nombre de géologues des cinq continents. En plus de la grande diversité des terrains géologiques, plusieurs stratotypes et groupes de fossiles ont été identifiés au Maroc où ils sont les mieux représentés à l’échelle planétaire. Ces richesses restent de nos jours méconnues par la majorité des marocains, y compris les gestionnaires des espaces naturels, voire la communauté scientifique non spécialisée. Ceci incite à mener des études de type « inventaire » auxquelles les géologues se livrent rarement, mais qui ont un rôle fondamental dans la sensibilisation du public à la sauvegarde, à la valorisation et à l’utilisation rationnelle de ce patrimoine. »

Prof. Dr. Ahmed Hassani in « Le paradis des géologues - Un voyage à travers les temps dans le Royaume du Maroc », Hassan II Academy Press

 

 

Share