Les étudiants de l'UEMF partent pour Tel Aviv au Jamweek à Shenkar pour tenter de solutionner des problématiques liées au changement climatique

Ateliers (workshops)

L’impact du réchauffement climatique est déjà irréversible et les questions environnementales représentent aujourd’hui un enjeu stratégique à tous les niveaux. Au rythme actuel de l’augmentation des populations et de l’intensification des activités industrielles entre autres, de grands défis sont à relever. Face à ces préoccupations, Shenkar College of Engineering, Design and Art de Tel Aviv tient à organiser annuellement le « JAMWEEK », un Hackathon à caractère créatif qui vise à rassembler étudiants et expert pour proposer des solutions à même de réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique.

Cette année, la 11ème édition du JAMWEEK, qui s’est déroulée du 27 février au 02 Mars 2023, a été très particulière car elle a connu la participation d’une dizaine d’étudiants de l’Université Euromed de Fès, qui se sont déplacés à Tel Aviv pour aller à la rencontre d’étudiants d’Israël, d’Allemagne et de New York afin de travailler main dans la main et mener un remue-méninge collectif. Avec un zoom sur des régions précises telles que la mer de la Méditerranée, la mer rouge et le désert, le but est de trouver des idées qui favorisent la prise de conscience des problèmes environnementaux et proposer des mesures pour les atténuer. 

Divers profils académiques de l’UEMF ont été représentés : Intelligence Artificielle, International Business, Management, et même Sciences Humaines et Sociales. Les participants ont été invités à proposer, par équipe, des solutions applicables dans plusieurs domaines : pollution de l’eau, préservation de la biodiversité, ou encore protection de la faune et la flore.

Concrètement, les étudiants ont été initiés à une séance de diagnostic environnemental lors d'un échange de vive voix avec des experts. Cette immersion leur a permis d’appréhender le contexte global afin d’adopter les outils nécessaires d’aide à la réflexion. D’autres séances de coaching en idéation, en Design Thinking ainsi qu’en prototypage et en pitching ont eu lieu sur place pour aider les étudiants à affiner davantage leurs projets. L’idée gagnante sera intégrée au plan de développement de la zone objet d'études. 

Cette activité s’inscrit dans le sillage de la signature de la convention de partenariat entre l’UEMF et Shenkar college le 30 Mai 2022, visant à propulser la formation et la recherche-innovation en développant des cursus et des programmes de recherche conjoint sur des thématiques d’intérêt commun, incluant la transition digitale, l’intelligence artificielle, l’agriculture innovante et l’énergie ainsi que l’art et le design. Cette coopération concerne aussi la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs.

 

 

 

Partager