Conception et synthèse par activation des liaisons C-H d’une nouvelle famille de molécules d’intérêt biologique

PhD Thesis Topics

Conception et synthèse par activation des liaisons C-H d’une nouvelle famille de molécules d’intérêt biologique

Description

Au cours des cinq dernières décennies, les chimistes organiciens ont de plus en plus utilisé des catalyseurs à base de métaux de transition comme précurseurs pour la formation de liaisons Carbonne-Carbonne (C-C). Parmi les réactions les plus couramment utilisées, figurent les couplages croisés qui permettent la fonctionnalisation de divers substrats d’une manière que l'on croyait auparavant impossible. De nos jours, l'application de ces réactions est devenue un pilier pour la préparation de molécules d’intérêt biologique ayant des structures très complexes. 

 

Malgré les progrès incontestables, les couplages croisés nécessitent deux substrats préfonctionnalisés, ce qui entraîne des synthèses longues et aussi la formation de sous-produits indésirables. En revanche, l'activation de liaisons C–H représente une stratégie respectueuse de l'environnement et économiquement attrayante pour les synthèses organiques, permettant d’éviter les pré-fonctionnalisations et réduisant ainsi la génération de déchets potentiellement dangereux.

 

Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à explorer l’activation des liaisons C-C des composés aromatiques afin de préparer de nouvelles familles de molécules d’intérêt biologique.

Profile searched

Les candidats éligibles doivent être dotés d’un diplôme de master ou équivalent (bac + 5) dans le domaine de la chimie organique, chimie moléculaire ou chimie médicinale avec des connaissances solides en chimie analytique et en biologie

 

Procédure d'inscription

  • Dossier de candidature : Curriculum vitae, lettre de motivation, projet de fin d’études, diplômes et relevés de notes
  • Conditions de travail : Le doctorant mènera des travaux de recherche à plein temps à l’Université Euromed de Fès et à l’Université d’Orléans

Dossier à envoyer à s.elkazzouli@ueuromed.org avant le 30 septembre 2023

Thesis direction
Pr. Saïd El Kazzouli (UEMF) / Pr. Franck Suzenet (Université d’Orléans)