Un séminaire de formation par L'UEMF et la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) sur les enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée

Ciclo de conferencias

L’Université Euromed de Fès organise sur son campus, du 23 au 27 mai, un séminaire de formation organisé avec la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES) , sur une thématique d’intérêt commun : « enjeux, risques et opportunités communs aux deux rives de la Méditerranée ».

L’objectif de ce séminaire est de traiter ces aspects sous cinq angles différents et d’apporter de nouvelles recommandations, stratégiques et opérationnelles.

  1. Angle « défense et sécurité » : politique extérieure et de voisinage et enjeux de la Cyber-sécurité en Méditerranée ;
  2. Angle environnemental : enjeux environnementaux et ODD en Méditerranée ;
  3.  Angle économique : intégration régionale et partenariat économique entre les deux rives de la Méditerranée ;
  4. Angle historique et culturel : patrimoine culturel, Identités de la Méditerranée et dialogue interculturel ;
  5. Angle sociétal et regards croisés : mobilités et flux migratoires, égalité Femmes-Hommes.

Il s’agit de se pencher sur les volets académiques concernant le dialogue 5+5 qui concrétise le concept « d’identité ouest méditerranéenne » et qui valorise l’échange et le partage d’idées, entre des jeunes diplômés civils et des élèves-officiers issus des pays 5+5. Cet évènement verra la participation d’experts, de spécialistes de la région euro-méditerranéenne et de professeurs-chercheurs de l’UEMF en Sciences Juridiques et Politiques, Sciences Humaines et Sociales et Intelligence Artificielle qui interviendront dans l’animation des ateliers de travail qui s’annoncent riches en échanges innovants et productifs.

Au- delà de l’échange que cette rencontre permettra, l’objectif de ce séminaire est de dégager des pistes de réflexion sur les possibilités de reconstruire autrement les rapports de co-développement entre les deux rives de la Méditerranée.

Compartir