Le Hackathon Teens in AI : une compétition pour générer les prochaines leaders éthiques en IA

Talleres de trabajo

Organisé par l'Ecole d'Ingénierie Digitale et d'Intelligence Artificielle de l'UEMF, Teens in AI, et la Chaire ICESCO-UEMF Women in Science : AI and the Future, le Hackathon a connu la participation des jeunes bacheliers, de la région de Fès-Meknès, curieux de découvrir le monde fascinant de l'IA. 

La première étape de ce Hackathon a permis aux jeunes bacheliers d'apprendre à connaitre les bases de l'IA, grâce à une introduction vulgarisée réalisée par les professeurs de l'EIDIA, M. El Kari Badr et Mme Mouhtadi Meryem dans les domaines de la robotique et de la réalité virtuelle respectivement, tout en sensibilisant sur le caractère éthique des usages. L'idée est de doter tous ces jeunes des connaissances de base et les initier à comment la technologie sert à créer des solutions innovantes et efficaces en ayant un comportement responsable. Certes, l'IA s'impose comme un fort potentiel pour résoudre les problèmes du monde mais ce progrès continu doit obéir à une utilisation cadrée. C'est pour cela que Pr. Marhraoui Mohammed Amine, Professeur l' Euromed Business School, à également sensibiliser les jeunes sur la rencontre entre Intelligence Artificielle et Objectifs de Développement Durable, et comment mettre l’IA au service de ces derniers pour aider à accomplir des progrès importants en matière de développement.

Cette compétition a constitué une véritable chance à ces jeunes qui, grâce à différentes masterclass par des experts, ont pu poser des questions, chercher et même tester plusieurs idées. 

 

 

 

Compartir