Mot de la Directrice de l'Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques

L’Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques est un établissement jeune et en pleine expansion. Il a été créé dans le cadre d’une convention de coopération avec la prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce qui lui donne des ailes pour être compétitif, impulser des formations innovantes et en phase avec la demande sociale. En adaptant ses filières aux besoins des temps modernes, notre Institut s’investit en effet dans la préparation aux métiers de demain aussi bien dans les institutions publiques que dans les secteurs du privé.

Sa mission vise dans cette perspective un double objectif. D’une part :  l’acquisition par ses étudiants d’instruments scientifiques fondamentaux conformes aux standards internationaux. D’autre part : leur assurer une large ouverture sur les dernières avancées en matière de méthodologies d’analyse des enjeux de géopolitique et géostratégique, d’approches des questions relatives au droit des entreprises et des affaires, au droit international comparé…

En parfaite synergie avec nos partenaires, nos étudiants bénéficient d’une solide formation in situ ainsi qu’à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette mobilité à l’international est une bonne opportunité qui leur permet, non seulement l’approfondissement de leurs apprentissages et l’obtention de deux diplômes, mais aussi de baigner dans un contexte culturel et civilisationnel des plus importants de l’histoire de la Méditerranée. Ainsi, ils développent de nouvelles compétences, gagnent davantage en maturité, et sont mieux préparés pour relever les défis sociétaux.

 

Pr Sanae Kasmi    

Directrice de l'Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques