Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé, Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations

Personnalités
Université Euromed de Fès

Dans le cadre du 9ème Forum Mondial de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies qui se tient à Fès (UNAOC) du 21 au 24 Novembre, M. Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé s'est rendu à l'UEMF à l'occasion du forum des jeunes qui s'est déroulé à l'Université Euromed de Fès en marge de cet événement. 

M. Moratinos Cuyaubé a consacré sa carrière professionnelle et politique aux relations internationales et à la coopération pour le développement, ayant notamment occupé les fonctions de Ministre des affaires étrangères et de la coopération (2004-2010), présidé le Conseil de sécurité des Nations Unies et assuré les présidences en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du Conseil de l’Europe et du Conseil de l’Union européenne.

M. Moratinos Cuyaubé a également occupé plusieurs fonctions au niveau national, notamment celles de Directeur général adjoint pour l’Afrique du Nord (1987-1991), Directeur de l’Institut de coopération avec le monde arabe (1991-1993) et Directeur général pour la politique étrangère en Afrique et au Moyen-Orient (1993-1996).  Il a également participé à l’organisation, en 1992, de la Conférence de Madrid pour la paix au Moyen-Orient.

Il a débuté sa carrière diplomatique en tant que Chef de la Section de coordination pour l’Europe de l’Est (1977-1980).  Il a ensuite été nommé Premier Secrétaire puis Chargé d’affaires de l’ambassade de l’Espagne en ex-Yougoslavie (1980-1984), puis Conseiller politique au Maroc (1984-1987).  Après avoir été, en 1996, Ambassadeur de l’Espagne en Israël, M. Moratinos Cuyaubé a été nommé, par l’Union européenne, Représentant spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient (1996-2003), fonction au cours de laquelle il a fait la promotion des accords de paix et a agi, au nom de l’Union européenne, pour promouvoir le dialogue israélo-arabe.

Partager