Modélisation du trafic de véhicules et des flux de voyageurs dans un espace urbain

Sujet

Modélisation du trafic de véhicules et des flux de voyageurs dans un espace urbain

Descriptif du sujet

Dans le cadre du programme « Al-Khawaizmi », le projet « Mobility Online Market for Optimized Trips » consacré à l’apport de l’intelligence artificielle aux challenges sociétaux et économiques que connaît actuellement la société dans le domaine de la mobilité urbaine durable prendra comme terrain d'étude la ville de Casablanca et proposera in fine une application intermodale, mobile, novatrice, intelligente et généralisable d'assistance aux voyageurs souhaitant se rendre d'un point "origine" à un point "destination" tout en minimisant les coûts généralisés engendrés. Des modèles de transport de nouvelle génération seront ainsi proposés mettant notamment en exergue les problématiques de congestion et de tarification en vue d'un schéma de régulation et d'une structure de gouvernance optimale.

 

Procédure d'inscription  

  • Pour tout dépôt de dossier de candidature, merci de consulter ce lien
  • Date limite de candidature : 31/10/2021

 

Le/ la doctorant (e) mènera ses travaux de recherche à plein temps selon les horaires de travail en vigueur à l’Université Euromed de Fès.

Profil recherché
  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Econométrie, en Mathématiques appliquées et/ou en Statistiques.
  • Candidat(e) motivé(e) avec un solide background en langages de programmation Python, Java et de très bonnes connaissances en économétrie et statistiques.
Directeur de la thèse
Pr. Othmane Benmoussa | Pr. Naoufal Rouky