Nanomatériaux poreux pour la catalyse

Sujet

Nanomatériaux poreux pour la catalyse

Descriptif du sujet

L’équipe NANOMAT de l’Université Euromed de Fès (A. El Kadib) et l’équipe TCEP de l’Université du Littoral Côte d’Opale (S. Royer), lancent conjointement une thèse de doctorat en cotutelle. Le sujet de thèse porte sur l’élaboration de nouveaux nanomatériaux hybrides organiqueinorganiques et leur utilisation dans le domaine de la catalyse et de l’adsorption. Les travaux de thèse se situent à l’interface de la chimie organique et inorganique et porte sur la conception de solides divisés, multifonctionnels et à porosité contrôlée, pour la production d’hydrogène vert, la synthèse de l’ammoniac et son stockage, la séquestration et la transformation du CO2, etc.

Les deux équipes sont très complémentaires, et possèdent à leurs actifs plusieurs brevets et publications en relation avec le sujet proposé. L’étudiant évoluera ainsi dans un environnement scientifique de niveau international dans le domaine des nanomatériaux appliqués à l’environnement et l’énergie, et alternera ses séjours entre la France et le Maroc.

La doctorante (ou le doctorant) recherché(e) doit avoir des connaissances solides en chimie de synthèse (organique, inorganique, hybride) et des notions avancées dans les nanomatériaux et/ou les matériaux hybrides méso-structurés. Des notions supplémentaires en adsorption (cinétique et thermodynamique) et en catalyse seront appréciées mais non nécessaires. Le candidat doit faire preuve d’autonomie mais aussi être capable de travailler en groupe, dans un environnement international. Des capacités organisationnelles, de communication et de rédaction sont exigées.

Sont éligibles les candidat(e)s doté(e)s d’un diplôme de master (Bac+5 ou équivalent) en : chimie organique, chimie moléculaire et supramoléculaire, chimie des polymères et des macromolécules, chimie des matériaux, nanomatériaux.

Conditions de travail : Le doctorant mènera ses travaux de recherche à plein temps selon les horaires de travail en vigueur à l’Université Euro Med de Fès et à l’Université de Lille.

Dossier de candidatur : Curriculum vitae. Lettre de motivation. Projet de fin d’études. Diplômes et Relevés de note.

Dossier à envoyer par email à : a.elkadib@ueuromed.org avant le 20 Septembre 2024.

Directeur de thèse
Équipes «NANOMAT » Université Euromed de Fès et «TCEP » Université du Littoral Côte d'Opale
Pr. Abdelkrim El Kadib – Pr. Sébastien Royer