Réseaux de Capteurs Ultrasonores sélectifs dotés d’algorithmes IA pour la détection précoce et le suivi du cancer de sein

Sujet

Réseaux de Capteurs Ultrasonores sélectifs dotés d’algorithmes IA pour la détection précoce et le suivi du cancer de sein

Descriptif du sujet

Malgré les progrès majeurs dans la compréhension de l’oncogenèse, le cancer en général et le cancer du sein en particulier demeure un des plus grands enjeux de santé publique dans le monde.
 

A l’instar des autres pays, le Maroc a accordé un grand intérêt aux activités liées au diagnostic précoce du cancer de sein, en particulier par l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC), et le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès. Cet enjeu de santé publique est aussi une préoccupation de plusieurs associations et fondations nationales, en particulier la Fondation de la Lalla Salma. Aussi, la pertinence de la recherche en cancérologie n’est plus à démontrer.

Plusieurs techniques de dépistage sont courantes mais uniquement en clinique, tel que la mammographie ou l’IRM. Une alternative importante pour pallier aux limites de ces deux techniques est l’imagerie ultrasonore. Les développements actuels des techniques ultrasonores montrent que les ultrasons vont tenir une place de plus en plus importante non seulement pour le diagnostic mais aussi pour la thérapie. Quant à l’imagerie ultrasonore quantitative, de nouvelles pratiques sont apparues. Cependant ces techniques représentent un inconvénient puisque le diagnostic est fortement lié aux propriétés mécaniques des tissus . Une solution alternative, indépendante des propriétés mécaniques des tissus est actuellement recommandée. Cette technique présente un fort potentiel pour distinguer avec une haute précision les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Pour relever ces défis, nous proposons, dans le cadre de ce travail de thèse, de développer un réseau de capteurs innovants composés d’un ensemble de transducteurs trasonore très fins déposés sur un substrat flexible afin de détecter d’éventuelles tumeurs au niveau du sein. Ce système innovant peut recueillir, communiquer à distances et interpréter les informations disponibles en temps réel, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Le dispositif développé sera aussi en mesure de participer à la prise de décision.

L’association de l’IA à un dispositif fondé sur les ultrasons et leur interaction avec les tissus biologiques est une discipline émergente encore peu répandue que nous proposons dans le cadre d’un projet de recherches multidisciplinaire à dimension Nationale et Internationale.

Profil recherché

Sont éligibles les candidat(e)s doté(e)s d’un diplôme de Master (Bac+5 ou équivalent) en : Physique, Electronique, la connaissance de l’informatique (Python, Matlab) et l’appétence pour les nouvelles technologies seraient un plus.

 

Procédure d'inscription

  • Dossier de candidature : Curriculum vitae, lettre de motivation, projet de fin d’études, diplômes et relevés de notes
  • Conditions de travail : La thèse s'inscrit dans le cadre du Programme Al-Khawarizmi de soutien à la recherche dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et ses Applications. Elle sera réalisée dans le cadre d’une collaboration tripartite entre l'EPS de l'Université Euromed de Fès, l'ENSAM de l'Université Hassan II de Casablanca et l'INSA de Lyon - Université Lyon 1. Des séjours dans les trois établissements sont envisagés

 

NB : Pendant la période de thèse, le doctorant doit se consacrer à temps plein à ses travaux de recherche. 

Dossier à envoyer à m.zekriti@ueuromed.org avant le 08 octobre 2023

Directeur de thèse
Pr. Mohssin ZEKRITI (UEMF), Pr. Latifa Bouchet (Université de Lyon, Lyon1), Pr. Ghita ZAZ (ENSAM de Casablanca)