[CONFERENCE] : Mme Najat Vallaud-Belkacem anime la conférence "𝗩𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 "

Conférence

𝗩𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 

 

 

Lors de sa 3ème conférence à l’Université Euromed de Fès, Mme Najat Vallaud-Belkacem, a soulevé la question des violences perpétrées contre les femmes, un phénomène qui persiste de nos jours malgré les efforts déployés dans ce sens. 

« Les violences faites aux femmes se considèrent aujourd’hui parmi les violations des droits humains les plus flagrantes et les plus répandues partout dans le monde », déclare Mme Najet Vallaud-Belkacem. L’objectif de cette conférence est donc de rappeler la gravité de ce phénomène susceptible d’entraîner des dommages ou des souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique sur la victime certes mais aussi sur la société. C’est un combat constant et un engagement permanent que Mme Najet Vallaud-Belkacem mène depuis sa nomination au poste de Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement en 2012, puis Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en 2014. Elle continue d’ailleurs à soulever haut et fort la voix des plus vulnérables en tant que directrice France de l’ONG One, notamment la voix des femmes et des filles en dressant des points de vigilances menant à des initiatives concrètes. 

Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès, a saisi cette occasion pour rappeler l’importance de combattre toutes sortes d’inégalité et particulièrement la violence culturelle contre les femmes. « La violence contre les femmes n’est pas seulement physique, psychologique ou économique, c’est une violence d’abord culturelle. » a exprimé Pr. Mustapha Bousmina qui a également souligné la contribution et l’engagement des femmes au niveau de l’UEMF. Grâce à leurs compétences et leur dévouement, elles occupent aujourd’hui des postes clés, elles sont des leaders, des femmes influentes et force de proposition. 

Cette conférence-débat a été animée par notre collègue Pr. Maha Gmira, directrice de l'EIDIA et chercheure associée au Research Institute for European, Mediterranean and African Studies (RIEMAS).

Partager