Les accords économiques régionaux peuvent-ils constituer le socle d’une gouvernance économique multilatérale plus juste et inclusive

Les Webinars du RIEMAS

L'UEMF et ses composantes l'Euromed Business School et le RIEMAS (Research Institute for Euro-mediterranean and African Studies) organisent un webinaire le 23/03/2021 sous le thème :

 

 "Les accords économiques régionaux peuvent-ils constituer le socle d’une gouvernance économique multilatérale plus juste et inclusive  ?".

 

Après avoir connu une croissance fulgurante, portée et régulée par les institutions internationales comme l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le commerce mondial affiche une tenue décevante depuis la crise financière de 2008. Les scénarii de l’OMC anticipent une contraction nette du commerce mondial de 13 % à 32 % pour 2020 due à la crise sanitaire mondiale. 

Outre les soubresauts de la crise économique des subprimes, c’est en réalité le projet politique d’une mondialisation heureuse qui aujourd’hui est en train d’être repensée. Avec la montée de certaines pratiques protectionnistes, de nombreux pays ont manifesté leur prise de distance à l’égard des règles qui régissent le fonctionnement mondial du commerce mettant ainsi en exergue la crise du multilatéralisme. 

Aujourd’hui, la communauté internationale place beaucoup d’espoir dans la nouvelle administration américaine et dans la nomination de Mme Ngozi-Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC. L’attente d’un nouveau souffle à l’action de l’OMC et de ses instances n’a jamais été aussi prégnante pour redynamiser le multilatéralisme commercial.  

L’objectif de ce webinaire est d’adresser la question du renouveau du multilatéralisme économique en croisant les regards d’acteurs économiques, de responsables gouvernementaux et d’universitaires. 

 

- 7 Speakers de renommée nationale et internationale partagent leurs idées autour des questions suivantes : 

 
Quelles best practices le système de gouvernance multilatéral peut-t-il tirer des expériences régionales ? 
Quels mécanismes pour construire un système multilatéral inclusif et juste ? 
Quelle place pour les questions de l’investissement, la concurrence et la finance dans les nouveaux accords économiques Nord-Sud ? 
Dans ce cadre, quelle perspectives pour les relations Euro-Med-Afrique ? et quel rôle pour le Maroc ? 
Quelle place pour des thématiques telles que l’éducation, la santé, l’alimentation, la croissance verte et le digital ? 
 
Partager