Agritech

Présentation

Ce pôle régional d’innovation, dont l’étude de faisabilité financée par l’Agence Française de Développement est en cours, et auquel est associée la Région et la Wilaya de Fès-Meknès, visera à contribuer à l’émergence du potentiel, insuffisamment exploité, de la région Fès-Meknès dans ses activités traditionnelles (notamment l’agroalimentaire) et le développement de relais de croissance territoriaux créateur de richesse et d’emplois, notamment par le croisement de la recherche, de l’innovation et du développement entrepreneurial dans les secteurs précités, pris individuellement ou en synergie.


En dépit du positionnement de la région comme 1re région agroalimentaire du Royaume, l’analyse du secteur agricole régionale fait apparaitre une multitude de contraintes et de tares qui entravent son développement : 

  1. Le morcellement de la propriété agricole, ce qui l’empêche souvent d’être rentable
  2. L’irrégularité de la pluviométrie et la diminution des eaux souterraines, ce qui se répercute négativement sur la surface cultivée et sur la production annuelle
  3. L’érosion des sols, la désertification et l’appauvrissement du terroir en minéraux, ce qui entraînent une diminution des terres cultivables et une détérioration des pâturages.

Enfin, la faiblesse des rendements, liée notamment à la persistance des méthodes traditionnelles de culture par les petits agriculteurs et l’absence d’utilisation des technologies modernes, sauf pour les grandes structures agricoles, qui se rapprochent quant à eux des standards internationaux en matière de bonnes pratiques agricoles.
Pour apporter des solutions à ces défis, il est aujourd'hui d'usage de se référer à une « révolution verte 2.0 ». La première révolution verte avait été celle de l'agriculture intensive, avec le recours aux nouvelles variétés de semence, aux engrais, aux techniques d'irrigation, et aux insecticides. 


La révolution verte 2.0 mise quant à elle sur les avancées technologiques considérables réalisées depuis lors, combinées à de nouveaux « modes de faire » et d’usages, privilégiant l’économie du partage et la mise en commun de ressources matérielles, intellectuelles et humaines pour faire émerger de nouveaux modes de production et de vie.
Objectifs des start-ups Agritech:

  • Augmenter la productivité des cultures, 
  • Optimiser l’utilisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires etc.), 
  • Préserver l’environnement (réduire l’épuisement de sols et l’usage non raisonné des ressources hydriques de plus en plus rares), 
  • Favoriser le partage et la diffusion de bonnes pratiques agricoles (plateformes collaboratives, solutions mobiles etc.) 
  • Faciliter l’accès à de nouveaux marchés (places de marchés électroniques, plateformes de mise en relation etc.).
Objectif

Développer un pôle d’innovation dans la région Fès-Meknès, notamment dans les activités agricole et agroalimentaire avec une approche territoriale permettant d’identifier, structurer et valoriser des filières porteuses et de faire émerger un écosystème économique intégré et performant. L’objectif est de viser une croissance plus inclusive et des relais de croissance territoriaux créateurs de richesse et d’emplois, notamment par le croisement de la recherche, de l’innovation et du développement entrepreneurial dans plusieurs secteurs (agriculture, agro-industrie, technologies numériques, efficacité énergétique, …) pris individuellement ou en synergie.

Missions et Accompagnement

Créer des startups dont l’objectif est de contribuer à : 

  • augmenter la productivité des cultures ;
  • optimiser l’utilisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires etc.) ;
  • préserver l’environnement (réduire l’épuisement de sols et l’usage non raisonné des ressources hydriques de plus en plus rares) ;
  • favoriser le partage et la diffusion de bonnes pratiques agricoles (plateformescollaboratives, solutions mobiles etc.) ;
  • faciliter l’accès à de nouveaux marchés (places de marchés électroniques,plateformes de mise en relation,...).
     
Partenaires

Agence Française de Développement (AFD)
Wilaya Région Fès Meknès

Responsable

Nom : Pr Tijani Bounahmidi

Email : t.bounahmidi@ueuromed.org