L’UNIVERSITÉ EUROMED DE FÈS FAIT DON D’UNE MACHINE D’IMPRESSION 3D AU LYCÉE TECHNIQUE DE FÈS

Annonces diverses

L’Université Euromed de Fès a installé dans les locaux du lycée technique de Fès et mis en fonctionnement une première machine d’impression 3D. Celle-ci est le fruit d’une technologie propre à l’Université développée par l’une de ses jeunes startups et conçue et fabriquée intégralement dans ses laboratoires. Ces machines, de haute technologie, sont extrêmement performantes et compétitives par rapport aux technologies internationales.

Cette initiative prise par l’UEMF sera étendue au lycée Moulay Driss dans les tous prochains jours afin que ces deux lycées puissent offrir aux jeunes lycéens l’opportunité de se familiariser avec les technologies de fabrication additive et pourquoi pas de commencer à concevoir et réaliser des prototypes innovants dès leurs études secondaires.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine « jeunes et science » que l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise chaque année, l’Université a élaboré un ambitieux programme de sensibilisation et de vulgarisation aux Sciences en faveur des jeunes collégiens et lycéens de la région. Pas moins de 20 actions sous forme de conférences, d’ateliers, de démonstrations et de travaux pratiques, de simulations et de visites aux plateformes technologiques sont prévues au programme au sein du campus de l’Université et dans des lycées de la région.

Le thème général choisi pour cette édition traite des sciences fondamentales pour le développement durable mais en raison du récent séisme qui a frappé la région d’El Haouz et des phénomènes de changement climatique que vit notre planète, l’UEMF a élargi la thématique aux séismes et catastrophes naturelles et les précautions à prendre et comportements à suivre face à ces phénomènes. Cet évènement marquant auquel participe l’Université annuellement a démarré le 21 novembre et se poursuivra jusqu’au premier décembre.

L’université Euromed de Fès a également accompagné des jeunes élèves d’un collège de Moulay Yacoub à représenter le Maroc dans la compétition internationale du First Lego League Challenge organisé à Houston aux Etats Unis. Cette équipe fut classée deuxième dans la catégorie Robot Design, parmi 110 équipes participantes de par le monde. Un accompagnement sous la forme d’une formation au numérique et en anglais pour les jeunes et leurs accompagnateurs et une initiation à la fabrication additive qui leur a permis de concevoir et réaliser la maquette présentée dans cette compétition. En plus l’Université a participé financièrement aux frais de leur voyage aux USA.

Toutes ces actions et bien d’autres à venir s’inscrivent dans le cadre de la convention de coopération conclue avec l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Fès-Meknès, laquelle convention traduit dans les faits la vision de Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du préscolaire et du sport et aussi membre du Conseil d’Administration de l’UEMF et visant un rapprochement effectif entre le secteur de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur.

L’occasion également de rappeler que l’Université Euromed de Fès a procédé l’année dernière à l’implantation d’imprimantes 3D similaires auprès d’universités en Côte d’Ivoire et s’apprête à faire de même en République Démocratique du Congo, Djibouti et au Cap Vert.

Partager