Cérémonie
L’Université Euromed de Fès (UEMF) a organisé, le 16 janvier 2025, la cérémonie de lancement des activités de la Fez Smart Factory, le tout premier écosystème marocain entièrement dédié à l’industrie 4.0. Placé sous le thème : « Quel accompagnement pour l’émergence d’une industrie innovante et intelligente au Maroc ? », cet événement a réuni partenaires publics et privés autour d’un enjeu majeur : propulser l’industrie marocaine vers l’excellence.
Porté par un consortium dirigé par l’UEMF et incluant des acteurs clés comme le Conseil de la Région Fès-Meknès, la CGEM Fès-Meknès et Alten Delivery Center, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence de Développement du Digital (ADD) et l’ONUDI, la Fez Smart Factory se veut un catalyseur pour la transformation industrielle. Sa mission principale est d’accompagner les porteurs de projets, startups et industriels dans le développement d’usines intelligentes et de produits à forte valeur ajoutée, tout en soutenant la transformation des unités industrielles existantes grâce à l’intégration des technologies de l’industrie 4.0.
Bénéficiant d’un investissement total de 111,3 millions de dirhams, dont une contribution majeure de 63,67 millions de dirhams du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) sous l’égide de Millennium Challenge Corporation (MCC), ce projet incarne un modèle innovant de coopération internationale et régionale. S’étendant sur 6,6 hectares au cœur de l’éco-campus de l’UEMF, Fez Smart Factory abrite un bâtiment ultra-moderne de 9 000 m² dédié à des services variés doté d’un Incubateur et accélérateur 4.0, de services d’ingénierie et de R&D pour l’industrie 4.0 et d’un Business Center et services sociaux intégrés.
En plus des infrastructures de pointe déjà en place, une Usine École Pilote 4.0, première au Maroc, est en cours de réalisation dans le cadre de la deuxième phase du projet. Ce centre formera près d’un million d’heures en technologies de pointe, intégrant l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la robotique et les capteurs intelligents. Avec le soutien de partenaires tels que la banque allemande KfW et les ministères compétents, ce projet redéfinit les standards de l’industrie au Maroc, tout en renforçant les synergies entre la recherche académique et l’innovation industrielle. L’écosystème Fez Smart Factory incarne un engagement concret pour hisser l’industrie marocaine vers de nouveaux sommets de compétitivité et d’innovation durable.