ACTUALITÉS UEMF

[Bourses] Moroccan Scholarships for African Youth

Dans le cadre du programme de bourses d'excellence "Moroccan Scholarship for African Youth", l'Université Euromed de Fès met à la disposition des jeunes étudiants en provenance des pays africains 60 bourses d'excellence au cycle doctoral, au titre de l'année 2021-2022

Why the transformation of Global Value Chains is an opportunity for Morocco and Europe : by Pr. Hicham Sebti & Pr. Hafsa El Bekri

The COVID-19 crisis exposed the fragility of the traditional Global Value Chains (GVCs) model characterized by fragmented and globally distributed production processes. This disruption can be explained by structural and cyclical causes. The World Bank’s World Development Report 2020 described a downturn in world trade and GVCs long before COVID-19. Many factors were already fostering a reorganization of GVCs, such as the rise of protectionist movements and ecological concerns, the increase in wage costs in emerging countries and the emergence of Industry 4.0 technologies involving significant relocation and reshoring of industrial activities. By Hafsa EL BEKRI & Hicham SEBTI.

Initiatives numériques à l’ère du digital: approches organisationnelles et principes de gouvernance : Par Pr. Othmane Benmoussa

Alors que la disruption numérique pénètre en force nos organisations dans tous les secteurs et segments d’activité, ces dernières répondent majoritairement par des investissements tous azimuts en la matière. Néanmoins, des recherches récentes suggèrent que la plupart de ces efforts ne parviennent pas à répondre ou à dépasser les attentes. Quelle en serait la(es) raison(s) ?

[Appel à Candidature] Thèse Nanomatériaux poreux pour l’environnement

L’équipe Chimie Moléculaire et Matériaux Fonctionnels de l’Université Euromed de Fès et l’équipe Matériaux Hybrides (MATHYB) de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide de l’Université de Lille, lancent conjointement une thèse de doctorat en cotutelle. Le sujet de thèse porte sur l’élaboration de nouveaux nanomatériaux organique-inorganiques et leur utilisation dans le domaine de l’adsorption et de la catalyse. Les travaux de thèse se situent à l’interface de la chimie organique et inorganique avec des applications environnementales (séquestration de polluants gazeux, métaux lourds et rejets industriels).

[FSF] Visite de M. David GREENE Chargé d’affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc

M. David GREENE, Chargé d’affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc, ainsi qu'une délégation de l'Ambassade des Etats-Unis au Maroc se sont rendus à l'Université Euromed de Fès dans le cadre d'une visite du site de la future Fez Smart Factory. 

[EIT] Séminaire sur le "Procédé de Fabrication du ciment"

Dans le cadre des séminaires organisés par l'Université Euromed de Fès, les étudiants de génie civil de l'Euromed Institute of Technology ont assisté à un séminaire sur le procédé de fabrication du ciment, présenté par M. Aziz NHIR, Directeur Général de l'entreprise CIMEX et expert en ciments et bétons (Matériaux et Procédés). Le séminaire a commencé par l'introduction d'un petit historique sur les bétons ainsi que leurs spécificités physico-chimiques et fonctionnelles. Ensuite, une attention particulière a été portée sur la fabrication du ciment, sur les aspects matériaux et procédé ainsi que sur les transformations majeures qui permettent d'assurer la qualité physico-chimique et tenue mécanique des ciments et des bétons à l'usage. L'aspect durabilité ainsi que les exigences environnementales ont constitué aussi une importante partie de la présentation et des discussions.