Lancement prochain des activités de la Fez Smart Factory

Annonces diverses

Le 16 janvier 2025 à 09h30, le campus de l’Université Euromed de Fès (UEMF) accueillera la cérémonie de lancement des activités de Fez Smart Factory. Cet événement marquera le coup d’envoi officiel de cet écosystème novateur, sous le thème « Quel accompagnement pour l’émergence d’une industrie innovante intelligente au Maroc ? ». À cette occasion, les partenaires et acteurs impliqués dévoileront leurs ambitions pour soutenir la transformation du tissu industriel marocain grâce aux technologies de l’industrie 4.0.

Porté par un consortium réunissant l’UEMF, le Conseil régional Fès-Meknès, la CGEM régionale, et Alten Delivery Center, avec le soutien de partenaires stratégiques tels que le Ministère de l'Industrie, l'ONUDI et l'Agence de Développement du Digital, ce projet bénéficie d’un financement global de 111,3 millions de DH, dont une part significative issue du Fonds des zones industrielles durables (FONZID). Avec des infrastructures modernes sur un espace de 6,6 hectares, le projet intégrera des services innovants tels qu’un incubateur et accélérateur 4.0, ainsi qu’une usine-école pilote.

Fez Smart Factory vise à accompagner les porteurs de projets et startups dans la création d’unités industrielles de pointe et à transformer les entreprises existantes en usines intelligentes. Au fil des deux prochaines décennies, cet écosystème ambitionne de générer 200 startups, de moderniser 275 unités industrielles, et de devenir un catalyseur majeur de l’industrie marocaine tout en formant des milliers de talents aux nouvelles technologies.

Téléchargez le programme détaillé de la cérémonie de lancement des activités de Fez Smart Factory

Partager