L'UEMF accueille un projet international de diffusion scientifique sur la résistance aux antimicrobiens et la lutte contre les superbactéries

Annonces diverses

Micromonde, un projet international développé dans dix-sept pays pour rapprocher la culture scientifique et la recherche biomédicale des différents niveaux éducatifs et promouvoir la vocation à la recherche, a clôturé sa première édition sur le campus de l'Université Euromed de Fès (UEMF), avec la participation de plus de 100 étudiants. Au cours de la dernière semaine, des étudiants universitaires des filières de Pharmacie, de Génie biomédical et biotechnologique, ainsi que des enseignants du Pôle de Santé de l'UEMF et du Département de Microbiologie et d'Écologie de l'Université de Valence (Espagne), ont encadré la réalisation d'expériences visant à découvrir de nouvelles souches bactériennes produisant des antibiotiques.

Près de 100 étudiants de la Faculté Euromed de Pharmacie et de l'École Euromed d'Ingénieur Biomédical et Biotechnologie ont suivi une formation spécifique sur le programme. Cinq sessions pratiques ont été réalisées, alternant avec une formation théorique au cours de laquelle les étudiants ont acquis des notions sur le problème de la résistance bactérienne aux antibiotiques et son impact socio-économique, tout en assimilant différentes méthodologies expérimentales.

Ce projet d'apprentissage par projet (PBL) est une manière différente d'enseigner qui aide les étudiants à penser de manière critique, à travailler ensemble et à résoudre activement des problèmes.

Le professeur invité M.Sergi Maicas (coordinateur du projet à l'Université de Valence avec le professeur Belén Fouz) et Pr. Ismail Moukadiri (Coordinateur du projet à l'Université Euromed) ont participé à la cérémonie de clôture, ainsi que différents responsables de l'UEMF, le Vice-Président chargé de la Recherche, de l'Innovation et des Partenariats, Pr. Salim Bounou, le Vice-Président chargé du Pôle de Santé, Pr. Chakib Nejjari et le Doyen de la Faculté de Pharmacie, Pr. Samir Ahid.

Small World Initiative est un projet scientifique international qui a émergé à l'Université de Yale (États-Unis) en 2012 comme une stratégie visant à encourager la vocation des jeunes pour la recherche scientifique et à répondre à un problème de santé pressant tel que la nécessité de trouver de nouveaux antibiotiques efficaces contre les maladies infectieuses. Le succès dans son pays d'origine a conduit le projet à s'étendre à de nombreux pays au cours des années suivantes.

Consortiums internationaux

Le projet UEMF-MicroMondeMaroc (UEMF-3M) a mis en œuvre pour la première fois au Maroc des projets internationaux (Small World Initiative, Tiny Earth) ainsi que des projets espagnols-portugais (MicroMundo). Le projet est financé par l'UEMF. Le professeur Sergi Maicas a participé grâce à une aide à la coopération RI_IP_3186424 de l'Université de Valence. Le projet Micromundo en Espagne est soutenu par la Société espagnole de microbiologie et le Plan national de résistance aux antibiotiques, et sa diffusion est assurée par l'Unité de Culture Scientifique - Chaire de Diffusion Scientifique de l'Université de Valence.
 

Partager