Premier sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens de l’Université Euromed de Fès : Ouverture euro-méditerranéenne et transatlantique : Relever ensemble les défis de demain

Annonces diverses

Siège du Parlement, 14 Février 2024

Les étudiants de l’Université Euromed de Fès ont organisé, sous la supervision de la Chaire Alliance des Civilisations (Chaire créée en partenariat avec l’United Nations Alliance of Civilisations – Nations Unies), une journée d’études, le 14 février 2024 au siège du Parlement marocain. Cette journée à laquelle ont participé des étudiants de plus de vingt pays avait à aborder d’importants et divers sujets.

Cette rencontre inédite a été organisée en marge à la tenue du Sommet des Présidents des Parlements et de la 17ème Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée.

Elle a constitué pour ces étudiants une excellente opportunité leur permettant de mettre en exergue l’exceptionnalisme marocain, particulièrement, ce que fait le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en vue d’institutionnaliser au plus haut niveau des relations d’échange et d’intégration régionales portées par les valeurs de partage.

En outre, la participation de ces étudiants à un tel événement leur a donné l’occasion de témoigner du rôle de l’Université Euromed de Fès, et de l’université marocaine en générale, dans la formation de leurs camarades venus d’Afrique et d’ailleurs, considérés à ce titre comme ambassadeurs du Royaume du Maroc Chérifien dans leurs pays.

Dans ce cadre, divers domaines d’expertise ont été abordés parmi lesquels l’ouverture transatlantique, l’éthique énergétique, le développement durable, l’économie circulaire, les innovations vertes et les transports. Ont été abordés également les questions de l’environnement, des territoires, de la motilité et de la mobilité des biens et des personnes, etc. qui constituent le ciment du co-développement à l’échelle de l’Afrique.

Le volet des défis majeurs était aussi au centre des interventions ainsi que des échanges, dont on peut d’ailleurs noter : les changements climatiques, la raréfaction des ressources comme l’eau potable, la pollution, la croissance de la population humaine ou encore la dégradation de la biodiversité. Les problématiques environnementales sont non seulement variées, mais s’avèrent également toujours plus pointues.

Par ailleurs, mettant en exergue le changement de paradigme en cours vers l’industrie 5.0 et impliquant des dimensions humaines, économiques et sociétales, l’invention de solutions programmatiques, technologiques et algorithmiques était envisagée avec une prise en compte des progrès scientifiques et techniques. Les problèmes contemporains liés aux interactions et interfaces complexes entre environnements naturel, construit, urbain, péri-urbain et interurbain ont fait également l’objet d’une réflexion approfondie des jeunes étudiants dans le cadre d’une vision systémique.

La journée s’est déroulée sous forme de sessions plénières et de présentations. Celle-ci couronnée par la formulation de plusieurs recommandations qui ont été présentées et adoptées par les jeunes étudiants. Elles ont constitué le fondement de l’Appel du Futur fait par les étudiants de l’Université Euromed de Fès qui sera lu le 16 février 2024 lors du 8ème Sommet des Présidents des Parlements et de la 17ème Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée.

Suite à la séance d'ouverture de ce sommet, M. Rachid Taleb Alami, Président de la Chambre des représentants, a accueilli les participants dans la grande salle plénière du parlement et a eu l'amabilité de présenter aux étudiants de l’Université Euromed de Fès le modèle fonctionnel de la chambre des représentants.

Partager