2ème édition du Hackathon Students’ Innov’UP 2024 : Innover face au stress hydrique

Recherche-Développement

Le Hackathon 2024 de l’innovation Students’ Innov’Up, a conclu avec succès les 16 et 17 décembre sa deuxième édition autour du thème « Transformer le stress hydrique en moteur de résilience ». Cet événement marquant dans le domaine de l’innovation environnementale a été organisé par l’Union européenne au Maroc en partenariat avec la Banque européenne d’Investissement (BEI) et l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il a rassemblé des étudiants et étudiants entrepreneurs talentueux et à l’esprit innovant, qui ont travaillé ensemble pour trouver des solutions durables au stress hydrique au Maroc. 

L'événement clôture une période de pré-hackathon de près de trois semaines durant laquelle 11 équipes sélectionnées parmi plus de 200 candidatures ont bénéficié d'un programme de formation intensif. Encadrés par des formateurs et des coachs issus du monde de l'entrepreneuriat, les participants ont pu structurer et affiner leurs idées de projet autour de l'environnement et du développement durable.

Au terme de cette compétition, le jury d'experts a sélectionné trois équipes lors de la phase finale du Hackathon. Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement post-hackathon pour affiner leurs projets.  

Le premier prix a été décerné à l’équipe « Hydrovision » pour son application interactive « Aqua لنا », sensibilisant à la conservation de l’eau grâce à des conseils pratiques intégrés aux habitudes quotidiennes des utilisateurs. Le deuxième prix a récompensé « Pure Aqua White » pour son système de filtration écologique qui réutilise les eaux usées à des fins d’irrigation et d’abreuvement, soutenant ainsi une économie circulaire. Le troisième prix a été attribué à « Créatech » pour son projet « Aquatech », qui transforme l’humidité de l’air en eau potable grâce à une technologie solaire, idéale pour les zones arides. Enfin, le prix « coup de cœur » a été remis à « Raha » pour « HydroPoly », un jeu éducatif inspiré du Monopoly, destiné à sensibiliser les jeunes à une gestion durable de l’eau à travers des défis interactifs.

Le jury de ce hackathon était composé de :

    •  M. Daniele DOTTO, Chef de Délégation Adjoint de l’Union européenne au Maroc 

    •  M. Othmane BENMOUSSA, Vice-Président de l'Université Euromed de Fès

    •  M. Chakib NEJJARI, Vice-Président de l'Université Euromed de Fès

   •  Mme Siham Laraichi, Direction Générale de l’Eau, Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau

   •  M. Omar Amrani, Directeur de l’innovation et de la pédagogie de StartUp Station


Ces projets reflètent l’engagement de l’UEMF à encourager l’innovation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux, en particulier autour de la gestion durable de l’eau. En offrant un cadre propice à la créativité et à l’excellence, l’UEMF confirme son rôle de catalyseur de solutions durables répondant aux défis globaux, tout en formant une nouvelle génération de leaders responsables et visionnaires.
 

Partager