Inscription ouverte Candidatez maintenant
Docteur en Pharmacie
Pharmacie
Diplôme délivré
: Docteur en PharmacieDurée des études
: 6 ansCoordonnateur
: Pr. Samir AHID
Semestre 1 : Physique-Biophysique, Biologie Cellulaire/Embryologie, Chimie Générale / Chimie Minérale, Biologie végétale, Outils Mathématiques/ Informatique, Initiation à la Pharmacie, Langues 1 : Espagnol/Anglais.
Semestre 2 : Chimie Analytique I, Anatomie, Histologie générale/Histologie spéciale, Chimie Organique I, Botanique, Langues 2 : Espagnol/Anglais, Communication/Culture Euromed I.
Semestre 3 : Chimie Organique II, Physiologie végétale, Biochimie Structurale, Chimie analytique II, Microbiologie I, Communication/Culture Euromed II, Physiologie humaine I.
Semestre 4 : Chimie Analytique instrumentale, Pharmacologie générale, Bases de la biotechnologie moléculaire, Physiologie humaine II, Hématologie biologique, Cryptogamie, Méthodes d’Analyse Statistique, Stage d’initiation à l’Officine.
Semestre 5 : Pharmacie Galénique I, Médecine sociale et Santé publique, Pharmacognosie I, Essais physicochimiques et nomenclature des médicaments, Biochimie métabolique, Microbiologie II, Langues 3 : Espagnol/Anglais.
Semestre 6 : Pharmacie Galénique II, Pharmacologie spéciale I, Chimie thérapeutique I, Toxicologie I, Parasitologie, Immunologie, Pharmacie hospitalière.
Semestre 7 : Pharmacognosie II et Essais des plantes médicinales, Pharmacologie spéciale II, Chimie thérapeutique II, Bromatologie- Hydrologie- Qualité, Toxicologie II, Sémiologie Pathologie I, Pharmacie clinique I.
Semestre 8 : Hématologie II, Mycologie, Sémiologie Pathologie II, Biochimie pré instrumentale, Biochimie clinique, Pharmacotechnie, Pharmacie clinique II, Stage d’initiation à la pharmacie hospitalière.
Semestre 9 : Hygiène, Droit pharmaceutique, Application biotechnologie médicale, Pharmacie industrielle I, Médicament vétérinaire Homéopathie – Phytothérapie, Langues 4 : Anglais, Langues 5 : Espagnol, Stage hospitalier clinique.
Semestre 10 : Gestion pharmaceutique, Economie de la santé, Toxicologie d’urgence – Secourisme, Pharmacie industrielle II, Cosmétologie Médicale, Dispositifs médicaux, Nutrition diététique et compléments alimentaires, Gestion de projet, Management de l’innovation, Entreprenariat, Stage hospitalier clinique, Stage professionnel, Pharmacie expérimentale.
Semestre 11 & 12 : Stages professionnels au niveau de la pharmacie d’officine, l’industrie pharmaceutique et le laboratoire de biologie médicale.
Contribuer au développement du pôle de la santé de l’UEMF à travers des formations académiques répondant aux besoins socioéconomiques locaux, nationaux et régionaux.
Former un pharmacien adapté à son environnement et capable d'œuvrer efficacement au bien-être de la collectivité dans le domaine de la santé et de la pharmacie.
Objectifs spécifiques :
- Dispenser un enseignement de qualité conforme aux standards internationaux, par le biais d’un partenariat avec des Facultés et des institutions en santé, notamment euro-méditerranéens ;
- Offrir un environnement de travail favorable et des méthodes efficaces pour l’acquisition optimale des connaissances des savoirs et des savoir-faire, nécessaires au métier de pharmacien ;
- Permettre l’acquisition des techniques pluridisciplinaires relatives aux métiers de la santé, ainsi que des nouvelles technologies en Biologie ;
- Initier le futur pharmacien à la méthodologie de réflexion, à l’approche analytique, à la pensée critique et stimuler chez lui la créativité, l’innovation, la confrontation des idées et la responsabilité sociale ;
- Permettre une ouverture d’esprit, une faculté d’adaptation et une large autonomie et le sens de prise de décision chez le futur pharmacien ;
- Développer une recherche de qualité, promouvoir l'expertise professionnelle dans le domaine des sciences de la santé et des métiers connexes ;
- Diffuser le savoir et promouvoir les métiers de la pharmacie.
Faculté Euromed de Pharmacie
Dispenser un enseignement conforme aux standards internationaux, capable de doter nos étudiants des connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires à un bon pharmacien.
Concours d'accès en première année Pharmacie
1 - Pré-requis et procédure de sélection :
L’accès en première année des études de pharmacie se fait par voie de concours. Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat scientifique (PC, Mathématiques, SVT, S, ou équivalent) ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant les critères d’admission et les prérequis conformément aux dispositions des textes réglementaires en vigueur, dans la limite des places disponibles.
Les modalités d’accès se font conformément à la note circulaire ministérielle annuelle.
2 - Procédures de sélection :
La procédure de présélection comporte l’étude de dossier (Pré-sélection)
Les candidats étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions d’éligibilité de leurs diplômes et après étude de leur dossier.
3 - Déroulement du concours :
Le concours comporte les quatre épreuves suivantes :
- Sciences naturelles (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Chimie
- Physique
- Mathématiques
4 - Modalités de préinscription au concours d’accès en 1ère année :
Les préinscriptions en ligne sont ouvertes sur la plateforme de candidature.
Préinscription en ligne : cliquez ici
Concours d'accès en troisième année Pharmacie (Passerelle)
1 - Prérequis :
L’accès en 3ème année des études pharmaceutiques à la Faculté Euromed de Pharmacie au titre de chaque année universitaire 2023 – 2024 est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme Bac+2 dans les disciplines suivantes :
- Diplôme d’Etudes Universitaires Générale (DEUG) : spécialité Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Terre et de l’Univers (STU),
- Diplôme d’Etudes Universitaires Générale (DEUG) : spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Chimie – Biologie (CB)
- Diplôme d’Etudes Universitaire Scientifiques et techniques (DEUST) : spécialité Biologie – Chimie – Géologie (BCG)
- Certificat d’Etudes Universitaire scientifique (CEUS) : sciences de la vie et de la terre.
- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : Biologie – chimie – Physique – Sciences de la vie et de terre.
2 - Procédure de sélection :
- Une préinscription plus une présélection sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au (C.U.E.S ou DEUG) notamment, en physique, chimie, biologie, mathématiques et biochimie.
- Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection sont autorisés à se présenter aux épreuves écrites du concours.
- Les résultats de la présélection sont déclarés et une convocation individuelle est adressée aux intéressés pour se présenter au concours.
3 - Déroulement du concours :
Le concours se déroule en deux phases :
- Une Présélection basée sur l’étude du dossier,
- Des épreuves écrites portant sur les matières suivantes :
- Biologie (Coef 3),
- Chimie-Biochimie (Coef 3)
- Physique (Coef 1).
Matière | Durée (minutes) | Coefficient |
---|---|---|
Biologie | 60 | 3 |
Chimie-Biochimie | 60 | 3 |
Physique | 60 | 1 |
Les sujets du concours sont choisis parmi le programme de la première et la deuxième année du diplôme d'études générales (DEUG), des sciences de la vie (SV), de la Terre et de l'univers (STU).
Les inscriptions commencent vers le début de la deuxième semaine de juin et le concours prend lieu en mois de septembre.
4 - Modalités de préinscription au concours d’accès en 3ème année :
Les préinscriptions en ligne sont ouvertes sur la plateforme de candidature.
Préinscription en ligne : cliquez ici
Dossier de candidature :
- Copie de Pièce d'Identité (CIN ou Passeport)
- Copie du diplôme de baccalauréat.
- Copie du Diplôme (bac + 2) ou de l’attestation de réussite au diplôme.
- Relevés de notes des deux années après le baccalauréat.
- Copie conforme du relevé de notes du baccalauréat.
- Formulaire de demande de candidature à télécharger sur la plateforme, remplir et signer.
La Faculté Euromed de Pharmacie est dotée de laboratoires des travaux pratiques et des laboratoires de recherches scientifiques équipés avec le matériel nécessaire pour le bon déroulement des activités pédagogies et de recherche scientifique dans les domaines des sciences de la santé.
Les pharmaciens formés pourront exercer leurs talents aussi bien dans le secteur public que privé et dans différents domaines :
- Officine,
- Laboratoires d’analyses de biologie médicale.
- Etablissements du secteur pharmaceutique : industrie et grossisterie,
- Entreprises des produits de santé : dispositifs médicaux, réactifs, compléments alimentaires, cosmétiques,
- Autres secteurs : cosmétologique, agroalimentaire,
- Secteur public : administration centrale (DMP, LNCM) et périphérique, hôpitaux, Instituts (Institut Pasteur du Maroc, Institut National d’Hygiène, Centre National Antipoison et de Pharmacovigilance…
- Leur exercice peut se faire sous différentes formes :
- Gestion,
- Recherche et développement,
- Contrôle et assurance qualité,
- Production,
- Marketing, commercial,
- Réglementaire.