Chaire Unesco-Euromed Interculturalités Méditerranéennes : Sécurité et Développement Durable

Cycle de conférences

L’Université Euromed de Fès a organisé, le 27 décembre, une conférence sous le thème de « Sécurité en Méditerranée et développement durable », animée par le Pr. Abderrahman Tenkoul, Doyen de la Faculté Euromed des Sciences Humaines et Sociales (FSHS). Cet événement, inscrit dans le cadre des travaux de la Chaire Unesco-Euromed « Interculturalités Méditerranéennes », a abordé des problématiques essentielles pour la région méditerranéenne à travers une réflexion structurée et ambitieuse.

Au cœur des débats, les échanges ont exploré une perspective globale pour mettre en lumière les périls majeurs résultant du dérèglement climatique. La multiplication des catastrophes naturelles ces dernières années illustre ces risques croissants, qui pourraient à l’avenir entraîner des conséquences d’une gravité sans précédent.

Les approches les plus adaptées pour faire face aux aléas compromettant le développement durable ont également été examinées à travers le prisme des défis spécifiques à la région. M. le Doyen a souligné que la Méditerranée, l’une des régions les plus vulnérables, est confrontée à de nombreuses problématiques, telles que le chômage, la migration, le co-développement, les mutations industrielles, l’autonomie sanitaire et la fracture technologique.

Le Pr. Tenkoul a enrichi le débat en approfondissant l’interrelation entre sécurité et développement durable, insistant sur la nécessité pour la région méditerranéenne de garantir sa sécurité afin de soutenir son progrès, consolider sa souveraineté et répondre aux exigences du développement durable. Il a appelé à une réappropriation globale des modes de vie méditerranéens, notamment à travers les traditions écologiques et culinaires, ainsi qu’à une gestion innovante des ressources naturelles et une exploration de nouvelles richesses.

Lors des échanges avec le public, composé d’étudiants et de chercheurs, des pistes concrètes d’action ont été identifiées, incluant un appel à passer d'une société du «risque banalisé» à celle de la « sécurité calculée et maîtrisée». Ce qui exige des Méditerranéens un sursaut collectif urgent et organisé. Cette vision, intégrant une éthique du futur, témoigne d’un engagement partagé en faveur d’un avenir plus résilient et durable pour la région méditerranéenne. Cet événement incarne pleinement la mission de l’UEMF de contribuer aux réflexions sur les enjeux sociétaux majeurs de notre époque.

Partager