Cycle de conférences
Dans le cadre du cycle de conférences, ce mercredi 24 avril 2024 a été marqué par une conférence du Dr. Rachid ACHACHI autour du thème « L’Afrique : futur pivot géographique de l’histoire ? » au sein de l’Eco-campus de l’Université Euromed de Fès.
Cette session de réflexion a rassemblé les étudiants des différents établissements de l’Université, abordant plusieurs questions cruciales concernant le rôle de l’Afrique dans la géopolitique mondiale et son avenir.
Le Dr. Rachid ACHACHI a débuté en définissant les caractéristiques géostratégiques du Heartland et son impact sur l'équilibre mondial. Ensuite, il a mis en lumière les atouts géographiques majeurs de l’Afrique, mettant en évidence sa position, ses ressources naturelles et son potentiel économique. Il a identifié trois défis majeurs pour l'avenir de l’Afrique : la lutte contre la pauvreté, l'amélioration de l'éducation et le renforcement de l'infrastructure. Le conférencier a également soulevé la question de repenser le panafricanisme sur les plans politique, idéologique ou géographique, tout en réfléchissant à la façon de considérer l’Afrique sur le plan géographique, en se demandant s'il fallait la penser au pluriel (les Afriques) ou comme un seul bloc géopolitique.
Cette rencontre régulière avec le Dr. Achachi a été l’occasion pour nos étudiants de bénéficier d'une expérience enrichissante sur des sujets panafricains divers.