Pr. James F. Hollifield à l’Université Euromed de Fès : " Défi de la migration forcée et du déplacement humain "

Cycle de conférences

L’Université Euromed de Fès a accueilli, le 30 mai 2024, le Professeur James F. Hollifield qui a donné une conférence éclairante sur la gouvernance des migrations et les crises humanitaires mondiales. Membre éminent du Council on Foreign Relations (CFR) de New York et expert reconnu dans le domaine des migrations, le Professeur Hollifield a apporté son expertise et ses insights sur la gouvernance des migrations.

Il est à rappeler que M. Hollifield est titulaire de la Chaire « Ora Nixon Arnold en économie politique internationale » et Directeur du Tower Center de l’Université Méthodiste du Sud (SMU) à Dallas, au Texas. Pr. Hollifield a consacré une grande partie de ses écrits aux questions liées aux aspects du développement politique et économique, avec une attention particulière accordée aux mouvements migratoires, et il a travaillé comme conseiller auprès de différents gouvernements en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il a également été consultant auprès de nombreuses organisations internationales, notamment les Nations Unies, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, l'Union Européenne, l'OCDE et l'Organisation des États américains.

Au cours de cette conférence, le Professeur Hollifield a partagé ses réflexions sur cette question pressante, offrant un aperçu éclairé sur la crise humanitaire mondiale liée à la migration forcée en abordant les questions liées à la complexité des politiques migratoires et aux dilemmes de la gouvernance et la gestion de ce phénomène social. Fort de son expérience en tant que conseiller auprès de gouvernements en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que de sa contribution en tant que consultant pour diverses organisations internationales, M. Hollifield a apporté une perspective unique et une expertise précieuse à cette discussion académique.

" Les migrations forcées continuent de se multiplier à travers le monde, touchant des régions aussi diverses que les frontières marocaines, le sud-ouest des États-Unis et les côtes méditerranéennes. Dans ce contexte, les États sont confrontés à un défi complexe : comment équilibrer leur impératif sécuritaire avec leur devoir de protéger les droits humains des personnes déplacées, des demandeurs d'asile et des migrants en général ?" a précisé M. Hollifield lors de cette rencontre.

Cette conférence a été une opportunité unique pour nos étudiants et nos enseignants chercheurs de comprendre les enjeux complexes liés aux migrations forcées et aux déplacements humains et aussi une occasion de promouvoir un dialogue constructif sur la manière dont les États peuvent répondre de manière efficace et éthique à ces défis majeurs.

Cette rencontre, qui vient enrichir les Activités de la Chaire Alliance des Civilisations de l’Université Euromed de Fès, s’inscrit dans le cadre d'une série d’évènements de grande ampleur tenus au sein de l’UEMF visant à renforcer la dynamique intellectuelle et stimuler la réflexion des jeunes étudiants de l’Université Euromed de Fès.

Partager