Rencontre avec l'Ambassadeur suédois à l'Université Euromed de Fès : Renforcement des liens interculturels

Cycle de conférences

L’Université Euromed de Fès a accueilli aujourd’hui le 23 mai 2024 une délégation suédoise conduite par S.E. Jörgen Karlsson, Ambassadeur de Suède au Maroc et la Directrice de l'Institut suédois du dialogue pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, S.E. Madame l'Ambassadeur Charlotta Sparre qui a précédemment été Ambassadeur de Suède en Égypte.

Cette visite a débouché sur une rencontre avec les étudiants de l’Université, qui était d’une grande importance quant aux différentes interventions. Commençant par le mot d’ouverture de S.E. l’Ambassadeur qui a mis en lumière l’historique des collaborations entre le Maroc et la Suède depuis 1762, inscrites dans une coopération visant à mettre la région MENA sur un piédestal de dialogue interculturel. 
S.E. Madame l'Ambassadeur Charlotta SPARRE a initié son discours en se focalisant sur la vision multilatérale basée sur l’interdépendance et l’inter-connectivité grâce au développement technologique tout en ayant une vision avant-gardiste centrée sur le capital humain, le dialogue et la communication comme étant un élément cardinal dans la fortification des liens entre les deux pays. 

M. Anoire El Attari, doctorant à la FSHS et intervenant lors de cette conférence, a souligné les défis tumultueux du monde actuel, marqués par une montée de l'extrémisme et des tensions identitaires dues à la globalisation, nécessitant une mobilisation collective. M. Othman Sqalli Houssaini, doctorant à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, a mis en avant le rôle majeur du Maroc en Afrique grâce à sa coopération Sud-Sud avec de nombreux pays africains, notamment à travers la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.

Cette politique marocaine vise à enlever les barrières interculturelles et asseoir un carrefour où les citoyens marocains et étrangers sont mitoyens. Cette approche est alignée avec les valeurs de dialogue et de multiculturalisme, placées au cœur de la stratégie de l’Université, et partagées également par l'Institut Suédois de Dialogue pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

La richesse de chaque conférence s’illustre à travers les nombreuses questions qui se posent de la part des étudiants issus des différents établissements et qui demeurent les potentiels acteurs du changement en assimilant le corpus de chaque rencontre avec les éminentes personnalités spécialisées dans divers domaines.   

Partager