[Tribune] Mobilité organisationnelle : une pratique à encourager

Articles

Tribune du Pr. Othmane Benmoussa de l’Euromed Polytechnic School parue sur Medias24

 

Vous avez une superstar dans votre équipe. Elle ne rate jamais une date limite et ne manque pas d’impressionner les clients. Elle éteint les incendies, soutient ses collègues et encadre les plus jeunes membres de l’équipe. Vous ne pouvez pas imaginer votre vie professionnelle sans ce ou ces collaborateurs.

Néanmoins, après une certaine période, ces personnes souhaitent généralement évoluer au sein de l’entreprise. Allez-vous enterrer votre déception de les voir quitter votre équipe, les remercier pour tout ce qu’elles ont fait pour vous et les aider immédiatement à planifier leur prochaine étape ? Ou allez-vous agir en égoïste et suggérer qu’elles ne sont pas tout à fait prêtes pour un travail plus important, mais qu’elles le seront peut-être dans six mois ?

Ce cas est un exemple de thésaurisation interne des talents qui fait référence à une multitude de comportements de la part des managers qui empêchent leurs subordonnés d’évoluer. Les données disponibles suggèrent que la plupart des managers ont compté des talents à un moment ou à un autre au sein de leur équipe. Dans une étude récente, 75% des gestionnaires interrogés ont ouvertement admis « accumuler » des talents et, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un comportement socialement souhaitable, il est fort à parier que ce pourcentage est en réalité plus élevé.

⤵️ Pour lire l’article au complet, cliquez sur le lien suivant : Lire plus 

 

Partager