La chaire EUROMED-ICESCO explore l'impact de l'art lors du colloque "Art et Désastres"

Congres et colloques

Dans le cadre des activités de la Chaire EUROMED-ICESCO " Arts, sociétés et civilisations ", un colloque sous le thème « Art et Désastres » a été tenu le 28 février 2024.

Une rencontre qui a connu la participation de plusieurs experts tels que Pr. Abderrahman Tenkoul, Doyen de la Faculté Euromed de Sciences Humaines et Sociales (FSHS), Pr. Marc Gontard, écrivain spécialiste des littératures francophones, Pr. Ewa Potocka, Enseignante-chercheuse à l’École Euromed d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (EMADU) et artiste intermédia, Pr. Farid Zahi, critique d’art et écrivain, Pr. Ahmed Mjidou, Directeur des études à l’ Institut National des Beaux-Arts (INBA) et Pr. Thami Benkirane, spécialiste des sciences du langage et de phonétique expérimentale et photographe depuis 1976.

Les discussions ont porté sur le rôle de l'art face aux conflits, mettant en lumière sa capacité à questionner l'impensé, à offrir des voies esthétiques et à éveiller les consciences. L’intérêt de ce colloque était donc d’interroger la singularité et la portée de cet aspect de l’art à partir de diverses approches : poétique, politique, philosophique, sociologique et autres.

Cette rencontre a souligné l'importance de considérer l'art comme un instrument de dissidence et de résilience, mettant en avant son rôle essentiel dans la critique sociale et la résistance face aux dérives de l'humanité.

Partager