L’UEMF célèbre la Journée Internationale de la Montagne autrement

Congres et colloques

Consciente que les écosystèmes soutiennent toutes les formes de vie sur Terre, l’Université Euromed de Fès a abrité, le 1er mars 2024, les travaux d’un colloque international sous le thème « Restaurer les écosystèmes de montagnes : cas de la région de Fès Meknès », organisé par elle-même,  sa composante l’Institut des Sciences Juridiques et Politiques (ISJP) et le Réseau Africain pour Le Développement Durable (RA2D), en partenariat avec la Province de Séfrou, l’Association M’Daz pour le développement Touristique (AMDET) et l’Agence Nationale des Eaux et des Forets.

Déclarée par l’ONU, depuis 2003, le 11 décembre est la Journée internationale de la montagne. Les célébrations visent chaque année à sensibiliser sur l’importance des montagnes à travers des thèmes liés à des enjeux majeurs, « Restaurer les écosystèmes de montagne » a été donc le thème élu cette année pour célébrer cette Journée. Un thème choisi afin d’intégrer pleinement les montagnes dans l'initiative de « la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 ». Une occasion de faire converger le soutien politique, la recherche scientifique et les ressources financières pour intensifier les activités de restauration de manière significative et prévenir la dégradation des écosystèmes montagnards, d’où l’engagement de l’Université autant que partenaire institutionnel et académique.

Célébrée sur deux jours, la deuxième édition de cette journée internationale a pris une nouvelle dimension en offrant un cadre propice aux échanges et aux réflexions collectives réunissant un parterre d’experts internationaux, chercheurs du domaine et acteurs de terrain réunit lors des panels du colloque tenu la première journée de cet évènement. 

Les interventions et les discussions de ce colloque ont été organisées sous forme de trois panels autour de, en premier lieu, la spécificité de la problématique écologique montagnarde, la place de la montagne dans la problématique du développement durable en second lieu et pour clore la journée un état des lieux de la recherche en matière de protection des écosystèmes des montagnes, regroupant ainsi les aspects sociaux, économiques et politiques de cette problématique.

Recommandé par l’ONU, la deuxième journée quant à elle a été tournée au cœur d’une commune relevant de la province de Sefrou, Tazouta. La journée a fait l’objet de randonnées pédestres, un marathon pour les enfants de la commune, des ateliers de sensibilisation pour les participants et des expositions des produits de terroir relevant des coopératives de la région visant à renforcer l’économie sociale et solidaire de la région. L’objectif ultime de cette deuxième journée était l’immersion dans un contexte naturel afin de se rendre compte des potentialités territoriales de la montagne, qui est Tazouta pour cette édition, mais également de se retrouver parmi les autochtones de la région afin de souligner les problématiques de la montagne et de trouver des solutions alternatives en s’inscrivant dans une démarche qui vise à préserver l’environnement.

Incarnant parfaitement une avancée significative dans la sensibilisation à l'importance cruciale de restaurer les écosystèmes montagnards, la tenue de cette deuxième édition de la Journée internationale de la montagne a vu la concrétisation d’un succès marqué par la diversité des activités proposés par les organisateurs, la qualité des échanges durant les divers contextes formels et informels et la pertinence du choix des panels du colloque.

Partager