Congres et colloques
Dans le cadre de la coopération internationale UE-Afrique, un événement sous le thème : "Haute formation et cohésion sociale pour la gestion des dynamiques démographiques internationales", a été organisé par Multiversity, l'Université numérique Pegaso et l’Institution numérique pour la Méditerranée, l'Europe et l'Afrique (MEDEA). L'évènement qui s'est tenu à Rome, la Chapelle Sixtine, le 13 mars 2024, a connu la participation du Président de l’Université Euromed de Fès, Pr. Mostapha Bousmina.
En présence du Président de la République Italienne Sergio Mattarella et de la Présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro-Preca, des discussions ont eu lieu, sur la coopération entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle . La conférence a égalent vu la participation d'autres personnalités éminentes, notamment la Vice-présidente de la Commission Européenne et Commissaire pour la Démocratie et la Démographie, Dubravka Ŝuica.
Luciano Violante, président de Multiversity a souligné lors de son intervention comment les universités numériques peuvent être des outils fondamentaux pour la promotion des compétences, l'inclusion sociale, la croissance économique et la durabilité dans le contexte mondial actuel.
Dans ce contexte, la formation numérique, en particulier la formation professionnelle des spécialistes qualifiés, devient vitale pour préparer des générations capable de contribuer au développement de l'économie et au développement social de notre continent, l’Afrique.
Cette participation reflète l'engagement de l'Université Euromed de Fès en faveur des valeurs d'inclusion, ainsi que sa volonté de placer l'innovation et le numérique au cœur de ses priorités pour faire de l’Université un endroit dynamique, inclusif et tourné vers l'avenir, où l'innovation et le numérique jouent un rôle central dans la formation et la recherche.