Annonces diverses
Dans le cadre du partenariat en cours de construction avec l’Ecole Polytechnique de Montréal (Québec - Canada), vous trouverez, ci-dessous, les informations concernant les Bourses d’études au Canada 2025-2026.
Cette opportunité, qui permet de financer un court séjour de recherche à Polytechnique Montréal, sera une 1e action visant à mettre en exergue les complémentarités en ingénierie et sciences entre nos deux institutions.
L’Ecole Polytechnique de Montréal (https://www.polymtl.ca) sera heureuse de soutenir les candidatures de nos étudiantes et étudiants.
VALEUR ET DURÉE DE LA BOURSE :
La valeur de la bourse varie en fonction de la durée et du niveau d'études :
• 10 200 CAD pour les étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur pour une durée de quatre (4) mois de recherche ;
• 12 700 CAD pour les étudiants de cycle supérieur (Master et Doctorat) pour une période de cinq à six (5-6) mois de recherche.
ADMISSIBILITÉ :
Les candidats doivent :
• être citoyens d’un des pays suivants :
- Asie : Bangladesh, Népal, Taïwan
- Europe : Türkiye, Ukraine
- Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Jordanie, Maroc, Tunisie
- Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Côte d'Ivoire, Kenya, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda.
• être inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays admissible ;
• payer les frais de scolarité à cet établissement au moment de la candidature et pour toute la durée de l'échange au Canada.
PROCÉDURES DE CANDIDATURE :
Pour soumettre une candidature aux Bourses d’études au Canada, les candidats doivent :
1. Trouver un.e professeur.e de Polytechnique Montréal acceptant de superviser leur stage. Merci de suivre les instructions sur la page suivante : Stage de recherche (en ANGLAIS ou en FRANÇAIS / disponible toute l'année)
2. Soumettre un formulaire de candidature spécifique pour les Bourses d’études au Canada
o Le formulaire de candidature est disponible au lien suivant ;
o La date limite de postulation est le 23 février 2025 à 23h59 (HNE).
Les candidats sélectionnés peuvent arriver à compter du 1er août 2025 et au plus tard le 1er février 2026. À défaut d’arriver pendant cet intervalle, la bourse pourrait être annulée.
Il est à souligner que les PFE pour cette année et l’année suivante (à condition que l’étudiant(e) arrive au plus tard le 1er février 2026) sont éligibles à cette bourse offerte par le Canada pour notamment un séjour de 4 mois à Polytechnique Montréal.
DELAI LIMITE DE CANDIDATURE : 23 FEVRIER 2025
Adresse ici :
Le bureau de la mobilité internationale
Mme. Salma El Ghali - s.elghali@ueuromed.org